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Histoire d'un virage

2008-2013

CONFINTEA 6 : Actes et suivis du Forum francophone préparatoire

Dans toute société développée, la connaissance n’est pas seulement nécessaire pour obtenir et conserver un emploi de qualité, c’est aussi la clé de la liberté et de l'autonomie.

C’est donc avec la volonté de mettre en lumière tout le potentiel de l’éducation des adultes et de la formation continue que la FCAF, l’ICÉA ainsi que leurs partenaires préparent activement, depuis 2003, la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTÉA VI).

Cette conférence a notamment pour objectif de promouvoir la reconnaissance de l’éducation des adultes et de la formation continue ainsi que de renouveler la volonté et l’engagement politique des pays à élaborer des instruments pour passer du discours à l’action.

Cinq grandeImages conférences internationales sur l’éducation des adultes ont déjà eu lieu depuis 1949. La dernière a eu lieu à Hambourg, en 1997, et elle était centrée sur le concept d’apprentissage tout au long de la vie. Elle a permis d’identifier l’éducation des adultes et la formation continue comme des instruments clés pour relever les défis liés au développement social et économique du 21e siècle partout sur la planète. Les paramètres sont bien définis, il faut maintenant trouver les bons instruments pour imprimer un changement significatif dans nos sociétés.

Cet objectif constitue un des principaux défis de la conférence de Belém 2009. Le droit et le besoin des adultes d’apprendre tout au long de leur vie doivent être réaffirmés durant CONFINTÉA VI. Actes

Les délégations présentes à CONFINTÉA VI devront également développer des outils et des stratégies afin d’incarner ce droit et de répondre aux besoins des adultes et des communautés du 21e siècle. Lesdélégations canadiennes et québécoises peuvent contribuer au succès de la rencontre de Belém en y faisant évoluer la réflexion et les engagements des pays participants ainsi qu’en adoptant une ligne de conduite proactive dans plusieurs dossiers.

Les Actes et suivis du Forum francophone préparatoire àCONFINTÉA VI constituent un document de référence incontournable dans notre préparation pour Belém 2009. Ils présentent les résultats des travaux menés par plus d’une centaine d’intervenants pour préparer ce nouveau rendez-vous historique en éducation des adultes et formation continue. Nous vous invitons à cliquer sur l'image ci-contre afin d'accéder aux Actes et suivis du Forum francophone préparatoire.

Webdiffusion

Lors de sa tenue, le Forum consultatif francophone dans le cadre du processus préparatoire à la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes a été diffusé en direct sur le Web.

Nous vous invitons à visionner en ligne certaines présentations données par les conférenciers et conférencières.

 

Déclaration de Montréal

Cette déclaration est appuyée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). L’ICÉA compte plus de 200 membres de tous les horizons de l’éducation des adultes et de la formation continue au Québec et au Canada. La FCAF rejoint plus de 400 organismes d’alphabétisation qui offrent des services d’alphabétisation en français dans toutes les provinces et deux des trois territoires canadiens. La Fédération est le seul organisme à faire la promotion DFDAdel’alphabétisation en français à travers le Canada.

Communiqué de presse

Un communiqué de presse suite au forum préparatoire à la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes (CONFINTÉA VI) fut émis. » Lire le communiqué