Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

À propos de CONFINTÉA

Sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes

La sixième Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTÉA VI) sera accueillie par le Brésil en décembre 2009. L’Institut  de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) est responsable de la préparation de la conférence, en association avec le pays d’accueil et les bureaux régionaux de l’UNESCO lui-même.

Les cinq premières conférences CONFINTÉA furent tenues à Elseneur (Danemark) en 1949, à Montréal (Canada) en 1960, à Tokyo (Japon) en 1972, à Paris (France) en 1985, et à Hambourg (Allemagne) en 1997. 

Cette  dernière conférence internationale sur l’éducation des adultes, tenue à Hambourg, se distinguait des quatre premières sous plusieurs aspects :

  1. Elle favorisait un dialogue entre les groupes communautaires en éducation des adultes et les gouvernements responsables de l’éducation;
  2. On parlait d’éducation tout au long de la vie. On y a favorisé le lien entre l’éducation de base et celle des adultes;
  3. Elle accueillait une participante de la FCAF! En effet, cette rencontre marque le moment où la FCAF s’est engagé sur la scène internationale.

Les participants à Hambourg ont tenté d’imaginer des pistes de solutions qui favoriseraient l’éducation tout au long de la vie.  Au terme des travaux, une déclaration et un plan de travail ont été adoptés. 

Orientation générale et objectifs de CONFINTÉA VI

CONFINTÉA VI vise à renouveler l’intérêt international pour l’éducation et la formation des adultes, ainsi qu’à réduire l’écart entre les certitudes et les discours d’une part, et le manque de politique et de conditions systématiques et efficaces en faveur de l’éducation et de la formation des adultes d’autre part.
Les objectifs de CONFINTÉA VI :

  1. Promouvoir la reconnaissance de l’éducation et de la formation des adultes comme éléments décisifs et facteurs favorables à l’apprentissage tout au long de la vie, dont le fondement est l’alphabétisation;
  2. Souligner le rôle central de l’éducation et la formation des adultes dans la réalisation des programmes internationaux actuels d’éducation et de développement (EPT, OMD, DNUA, LIFE Et DEDD);
  3. Renouveler la volonté et l’engagement politiques et élaborer des instruments de concrétisation, afin de passer du discours à l’action;

Processus et activités

La conférence elle-même ainsi que les processus de préparation et de suivi proposeront des plateformes favorisant le dialogue politique et la sensibilisation à l’éducation et à la formation des adultes, au sein des pays et entre eux à une échelle planétaire.  CONFINTEALa démarche de l’UNESCO menant à CONFINTÉA VI comprend trois étapes :

  1. Première étape : les pays ont été invités à produire un rapport national faisant état de la situation de l’éducation des adultes et des actions qui ont été posées depuis CONFINTÉA V qui a eu lieu en 1997, dans leur juridiction respective. Le rapport préliminaire du Canada a été déposé pour consultation en mai 2008 et devrait être finalisé d’ici septembre 2008.

  2. Deuxième étape : des conférences préparatoires sont tenues dans chacune des régions de  l’UNESCO. Ces conférences auront lieu à l’automne 2008. La conférence de la région Europe-Amérique du Nord, dont fait partie le Canada, se tiendra en Hongrie du 3 au 6 décembre 2008.

  3. Troisième étape : terminée au plus tard en janvier 2009, cette dernière étape permettra d’enrichir les conférences régionales par des conférences thématiques qui génèrent des données complémentaires et des éclairages particuliers sur des problématiques de l’éducation des adultes. Pour l’instant, le comité organisateur de CONFINTÉA VI a annoncé deux conférences thématiques : une sur le thème de l’alphabétisation et de la lutte à l’illettrisme dans l’espace francophone, l’autre sur le thème de l’accessibilité.

L’alphabétisation est l’un des six objectifs de l'Éducation pour tous qui ont été définis en 2003, lors de l’évaluation de mi-parcours, à Bangkok, de la 5e Conférence internationale sur l'éducation des adultes et où une représentante de la FCAF à participé. Mise sur pied par la Commission canadienne pour l'UNESCO, cette conférence entre dans le cadre du Forum mondial sur l’éducation de adultes, tenu à Dakar en 2000.

Le Canada est à l’initiative de la proposition qui a officialisée la tenue de CONFINÉA VI lors de la 33e conférence générale de l’UNESCO en 2005. L’intérêt canadien pour cette 6e conférence internationale sur l’éducation des adultes réside dans la revendication d’une reconnaissance sur la scène internationale qui renforcirait le mouvement de l’éducation des adultes.

Forum consultatif francophone

La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) et l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) organisent les 23 et 24 octobre 2008 à Montréal, le Forum consultatif francophone dans le cadre du processus préparatoire à la 6e Conférence internationale de l’UNESCO sur l’éducation des adultes qui aura lieu au Brésil du 19 au 22 mai 2009.

Liens concernant CONFINTÉA VI :