Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

Rapport final et Cadre d'action de Bélem

La Sixième Conférence internationale sur l´éducation des adultes (CONFINTEA VI) s’est tenue du 1er au 4 décembre 2009 à Belém au Brésil et a réuni plus de 1 100 délégués, y compris 55 ministres issus de 144 Etats membres de l’UNESCO. CONFINTEA VI s’est inscrite dans la lignée d’une série de réunions mondiales de l’UNESCO sur l’apprentissage et l’éducation des adultes, qui ont eu lieu tous les 12 ans depuis 1949.

La conférence s’estRF achevée par l’adoption du Cadre d’action de Belém qui énumère les engagements des Etats membres et constitue un guide stratégique et pragmatique pour le développement mondial de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Le Cadre d’action de Belém comprend également des mécanismes nationaux et internationaux de pilotage et d’obligation redditionnelle afin d’assurer le suivi des engagements. Dans le rapport final de CONFINTEA VI figurent le compte rendu de la Conférence et la transcription des discours principaux.

Le rapport final ainsi que la version finale révisée du Cadre d’action de Belém (trilingue : anglais, français et espagnol) sont désormais disponibles sur les sites Internet de l’UIL et de CONFINTEA VI.