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Histoire d'un virage

2008-2013

Lire, écrire, apprendre, travailler : Comment répondre aux besoins en milieu francophone minoritaire ?

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français vous invitent à explorer la question! Les travailleurs et les travailleuses sont aussi des parents, des voisins, des gens engagés dans leur milieu. Tout comme le sont aussi les nouveaux arrivants et les sans-emploi. Quand ils sont francophones et qu’ils vivent dans un milieu majoritairement anglophone, il est fréquent qu’ils vivent en français et travaillent en anglais.

Quant aux nouveaux arrivants, s’ils travaillent en français et que c’est pour eux une langue seconde, ils ont aussi des besoins d’apprentissage. Dans ce contexte:

  • comment les apprenants, les syndicats,les employeurs et les organismes communautaires peuvent-ils collaborer pour renforcer les capacités de l’individu de sorte qu’il puisse s’épanouir et avoir une influence positive dans sa famille, dans son milieu de travail et dans sa collectivité?
  • ce quels outils et programmes avons-nous besoin?
  • quelles politiques faut-il promouvoir auprès des gouvernements pour faciliter l’apprentissage en français chez les travailleurs en milieu francophone minoritaire?

Une première!

Apprenants, membres et permanents du SCFP, membres de la FCAF, employeurs, représentants gouvernementaux et intervenants communautaires seront réunis dans un même espace pour réfléchir ensemble aux multiples facettes et aux besoins uniques d’apprentissage en français en milieu minoritaire. Tout sera ouvert à la discussion à l’intérieur des paramètres suivants :

  • les idées, outils ou projets proposés feront appel à la collaboration de plusieurs partenaires.
  • les ressources financières, humaines et autres seront toujours une considération.

Créons ensemble les possibilités d’apprentissage dont nous rêvons…

Les succès passés et les accomplissements de nombreux apprenants, organismes et employeurs témoignent de la vitalité de l’apprentissage en français. Les succès que vous avez vécus seront une source d’inspiration. Nous explorerons les idées, les questions et les possibilités qui nous permettront de répondre, tous ensemble, aux besoins de formation des francophones et des allophones vivant en milieu minoritaire.

Esther Matte, une animatrice spécialisée dans les approches participatives, nous guidera dans cette démarche novatrice.

Rendez-vous à l’hôtel Delta Ottawa

361, rue Queen, Salle Algonquin

Du 28 janvier 2009, 13 h

Au 30 janvier 12 h!

 

  • L’ordre du jour sera dressé sur place à partir des questions qui VOUS intéressent.
  • Vous pourrez faire équipe avec d’autres qui ont à coeur les mêmes sujets.
  • Toutes les expériences et connaissances seront mises à contribution dans un climat de créativité, de respect et de responsabilité.
  • Le succès de l’événement dépendra de l’initiative et de la participation de tous.