L’évaluation des compétences dans une approche intégrée (2)

2ème partie


Le RESDAC travaille à adapter en français le système CAMERA afin de permettre son utilisation dans les programmes francophones de formation et de développement des compétences partout au Canada.

Mature Woman in CollegeLes tests du système CAMERA visent à évaluer les compétences essentielles de la personne apprenante dans un contexte d’emploi, d’abord au début du programme, puis de façon périodique et à la fin du programme. La version française du système CAMERA est une série de tests normalisés fournissant des renseignements pour le classement et le diagnostic. On évalue ainsi la capacité d’une personne apprenante adulte à accomplir des tâches en lecture de textes, en utilisation de documents, en calcul et en rédaction à partir de tâches réalistes du milieu du travail.

Johanne Laurent, du RESDAC, souligne l’importance de la notion d’adaptation. Les tests ne sont pas seulement traduits, ils sont adaptés de sorte que les questions soient significatives pour les adultes des communautés francophones du Canada. Le défi est de taille considérant que ces communautés évoluent dans des réalités culturelles très différentes.

Les tests CAMERA sont particulièrement intéressants parce qu’ils offrent la possibilité d’évaluer le progrès des personnes apprenantes tout au long de leur programme d’apprentissage. Ils peuvent être administrés tous les six mois. Un autre outil, appelé SIGNPOSTS dans sa version originale, viendra compléter le système d’évaluation. Il permettra aux formateurs de planifier et de mieux cibler les activités d’apprentissage en fonction des besoins réels des apprenants pour développer leurs compétences essentielles.

camera_etape1La validation des tests est en cours. Différentes organisations partout au Canada ont été approchées pour y participer. L’objectif est de vérifier que les tests sont bien adaptés à la diversité et à la réalité des adultes apprenants francophones. La validation visait 600 participants qui avaient jusqu’à la fin de juin 2013 pour répondre aux tests. Pour l’instant, les tests en cours de validation sont le test de Classement, le test de l’Étape 1 (niveau 1) et un test de l’Étape 2 (niveau 2). En général, les personnes apprenantes disent qu’elles aiment bien répondre aux tests. Elles sentent qu’on fait vraiment appel à leur jugement, à leur expérience, non pas seulement à des connaissances scolaires. Elles ne se sentent pas infantilisées. En ce qui concerne les formateurs, leur jugement est davantage sollicité dans le processus d’évaluation. D’ailleurs, la prochaine étape d’adaptation des tests CAMERA consistera à concevoir et à rédiger le Guide d’utilisation pour les formateurs. Le Guide leur permettra d’évaluer et d’interpréter les réponses fournies par les apprenants.

En conclusion, Johanne Laurent considère que le système d’évaluation CAMERA est très complet. Les formateurs peuvent ainsi accompagner les adultes apprenants francophones tout au long de leur programme de formation en vue d’obtenir un emploi. Il sera donc très intéressant de suivre les travaux du RESDAC pour l’adaptation du système d’évaluation CAMERA.

Julie Campeau



Partager
Mots-clés
Written by admin