Un outil pour rehausser
les compétences


page_couverture_référentielAu cours des dernières semaines, nous avons abondamment parlé de l’approche andragogique que présente le Modèle intégré au service du développement de l’alphabétisme des francophones du Canada. En appui à la mise en œuvre de ce modèle, le RESDAC a travaillé à la rédaction du Référentiel Agir avec compétence, pour le développement des compétences professionnelles des organisations et des intervenants dans le contexte de cette démarche andragogique intégrée.

Par souci de cohérence, le Référentiel a été conçu en respectant l’approche andragogique présentée dans le Modèle. Il préconise donc le développement de compétences professionnelles multiples (essentielles, génériques et techniques), afin de combler les besoins complexes et variés des organisations et de leurs intervenants, en fonction des contextes propres à la mise en place du Modèle intégré.

Bien que ce Référentiel constitue une proposition andragogique pour encadrer et soutenir le développement des compétences professionnelles des intervenants, il souhaite également favoriser le développement des compétences collectives de toute l’équipe d’une organisation, en interrelation avec ses partenaires, afin d’appuyer plus efficacement le développement des compétences chez l’adulte moins alphabétisé.

Rappelons ici que le Modèle intégré favorise « le développement de l’alphabétisme et des compétences dans un forfait éducatif plus complet pour répondre aux besoins variés des apprenants adultes moins alphabétisés. Ainsi, les initiatives intégrées peuvent faire appel à de multiples programmes et partenaires. Elles engendrent ainsi diverses ententes de collaboration et de concertation entre différentes instances locales

Cette façon de concevoir et de mettre en application une stratégie de formation des adultes moins alphabétisés interpelle le développement de multiples compétences liées aux quatre composantes du Modèle : l’analyse du milieu, la création de partenariats stratégiques, le montage andragogique et la rétroaction, l’évaluation et l’ajustement des actions.graphique

« Le Boterf (2008, tiré de Lurette, 2012[1]) mentionne qu’il n’est plus seulement question d’ingénierie de la formation pour développer les compétences, mais d’ingénierie des parcours.» En ce sens, il est primordial de favoriser le développement de compétences permettant de réaliser les tâches liées à une bonne analyse du milieu, à l’établissement de partenariats solides et à la conception d’une formation pertinente qui répond réellement aux besoins de l’individu.

Le Référentiel a donc été développé par unité de compétences professionnelles. Il propose trois tableaux de compétences, chacun étant propre à un des trois rôles que l’on trouve dans les organismes de formation pour adultes, soit la gestion, la formation et la conception, ce dernier rôle devenu incontournable dans les paramètres du Modèle intégré. Ainsi pour chaque rôle, on décline les compétences nécessaires en fonction des quatre composantes du modèle, en y intégrant quelques mises en situation.

Il est important de préciser que ce Référentiel doit être considéré comme «un guide de lecture qui vise tout d’abord à définir brièvement les grands paramètres d’action tracés pour les organisations afin de supporter l’approche andragogique proposée par le Modèle intégré». De plus, il ne constitue que le début d’un processus de construction des savoirs inhérents au déploiement de cette nouvelle approche andragogique. L’apport des gens de terrain lors de son utilisation assurera son perfectionnement continu.

La COFA a également publié son propre Référentiel en juillet 2013. Intitulé Agir avec compétence dans le cadre du CLAO, cet outil offre aussi des repères aux organisations œuvrant en alphabétisation et en formation de base, en s’appuyant à la fois sur l’approche par compétences du Modèle du RESDAC et sur le cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO).

Julie Campeau

 


1 – Lurette, D., (2012). Agir avec compétence. Référentiel pour le développement de compétences professionnelles des organisations et des intervenants dans le contexte d’une démarche andragogique intégrée. Ottawa, RESDAC.



Partager
Mots-clés
Written by admin