Des expériences sur le terrain

Institut d'été - Jour 1 - Mercredi 25 juin


Présentateurs PanelEn fin de matinée, les panélistes de quatre pays (Royaume-Uni, Allemagne, Estonie et États-Unis) ont exposé des problématiques propres à leurs pays et discuté de l’utilisation des résultats du PEICA.

David Mallows (R-U) a évoqué la difficile situation des populations de Roms qui se déplacent à travers l’Europe et qui ne sont nulle part les bienvenus. Leur situation de migrants les place bien souvent hors des statistiques et des structures d’apprentissage… Une constatation confirmée par l’étude menée en Slovaquie par son équipe de recherche du National Research and Development Centre for adult literacy and numeracy (NRDC) sur la communauté rom de Dolný Kubín.

Pour en savoir plus sur la situation des Roms en Europe et visionner de courtes vidéos de témoignages d’enfants.

Anke Grotlüschen, professeur à l’Université de Hambourg en Allemagne, a présenté une étude sur les stéréotypes dont font l’objet les personnes ayant un faible niveau d’alphabétisation. En Allemagne, comme dans beaucoup d’autres pays, la majorité des personnes peu alphabétisées ont un emploi et ne correspondent pas à l’image des populations défavorisées et précarisées qu’on véhicule souvent. Anke Grotlüschen a aussi évoqué la solidarité qui conduit des collègues à protéger ceux d’entre eux qui ont des difficultés de lecture ou d’écriture en prenant ces tâches en charge sur le lieu de travail. Une future étude se penchera sur ces situations qui peuvent maintenir un travailleur ou une travailleuse dans l’assistanat plutôt que de l’inciter à s’autonomiser.

Laurence Buenerd



Partager
Mots-clés
Written by admin