Éditorial


normand_700Avec son blogue À Lire, le RESDAC se lance un nouveau défi : parler de compétences. Que signifie réellement ce mot ? Quels concepts ou quels savoirs cache-t-il ? De quelles compétences parle-t-on ? Des compétences développées pour répondre à quels besoins ?

Au-delà des mots, ce premier blogue cherche à préciser le « cadre théorique » dans lequel le RESDAC souhaite situer ses interventions. Il s’est construit autour de la signification pratique de la notion « d’être compétent ».

Être compétent, oui, mais pourquoi ? Dans quel contexte ? Pour agir avec compétence, suffit-il d’être compétent ? Aujourd’hui, les compétences sont utiles partout : au travail, à la maison, pour assurer l’éducation des enfants, conserver sa santé, mieux participer à la vie de la communauté…

Ces questions et bien d’autres sont abordées ici, pour éclaircir ces notions et mieux les comprendre mais aussi pour débattre, échanger, confronter et apprendre.

Le RESDAC, ses membres et ses partenaires sont présents et interviennent partout au Canada : au Québec, en Colombie-Britannique, au Yukon et en Nouvelle-Écosse, dans des contextes sociolinguistiques et économiques très variés. Offrir des programmes et des services en développement de compétences à des adultes faiblement alphabétisés est déjà une tâche complexe. Le faire dans des milieux de travail ou des centres de formation très différents l’est encore plus. Tous les organismes s’efforcent d’y parvenir de leur mieux.

Développer ces compétences dans ces contextes multiples, qu’est-ce que cela signifie ? Pour les adultes en formation ? Pour les livreurs de services ? Pour les employeurs ? Pour les bailleurs de fonds ?

Le RESDAC croit qu’il est essentiel de comprendre les contextes sociolinguistiques et économiques où se font les interventions. C’est pourquoi le RESDAC a choisi de baser son approche sur un modèle axé sur le développement des compétences en alphabétisme, plutôt que sur l’alphabétisation, pour travailler avec les adultes moins alphabétisés.

Au fil des semaines et des mois, ce blogue s’enrichira d’articles traitant de l’historique de la notion de « compétences », des divers types de compétences « présentes sur le marché », des enquêtes internationales sur ces questions, de l’évaluation des compétences et des outils qui sont utilisés et des divers domaines où peuvent s’appliquer les compétences. Un blogue qui, en toute logique, devrait donc accroître les nôtres sur le sujet…

Bonne lecture !

Normand Lévesque