Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Le Printemps des lettres

Depuis plusieurs années la FCAF, grâce à l'engagement des personnes apprenantes de tout le pays et la collaboration de leur centre de formation, publie le recueil des lettres envoyées à Daniel Lavoie, lettres rédigées par les adultes qui fréquentent les centres de formation pour adultes à travers le pays. En 2010, le Printemps des lettres fera relâche, mais pas votre génie créateur et surtout pas, votre participation à un projet d´écriture tout simplement EMBALLANT!
La FCAF invite tout son réseau de membres répartis à travers le Canada à célébrer La Semaine canadienne des apprenants adultes qui se tiendra du 20 au 26 mars prochain. Pour plus d'information, veuillez consulter la page Web relative à la Semaine des apprenants adultes au Canada.

De plus, les personnes apprenantes inscrites à un centre de formation pour adultes au Québec pourront participer à la « Grande lecture » organisé par l’ICEA du 17 mars au 26 avril 2010. Les adultes intéressés à ce projet initiée par l’ICEA et ses nombreux partenaires doivent s’informer auprès de leur centre de formation, de leur centre d’alphabétisation, sur le site web de l’ICEA et auprès des Comités régionaux, responsables de l’organisation de la Semaine québécoise.

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer qu’en 2010, la célébration de l’adulte apprenants sera fait d’un bout à l’autre du pays, en même temps puisque la Semaine Québécoise des adultes en formation et la Semaine Canadienne des adultes apprenants partagent le même calendrier festif du 20 au 26 mars. Participez en grand nombre!

L’activité du Printemps des lettres avait pour ojectif d'encourager les personnes apprenantes et les anciennes personnes apprenantes en alphabétisation à écrire.

Printemps 2007Chaque année, Daniel Lavoie lancait un défi aux personnes qui apprennent à lire et à écrire. Il invitait les personnes apprenantes à lui écrire quelques phrases et à lui envoyer leur message par courriel.

Au printemps de chaque année, la FCAF rassemblait et publiait toutes les lettres reçues dans un recueil , le Printemps des lettres. Elle distribuait ce recueil à toutes les personnes qui ont participé à cette activité.

Printemps des lettres 2009

Printemps 2009

Près de 300 personnes apprenantes adultes de huit provinces et un territoire ont raconté les gestes, les actions, les implications, les engagements qui contribuent à bâtir ce monde meilleur à Daniel Lavoie : l'entraide familiale et sociale, le partage, la collaboration à des activités communautaires, l'implication dans son centre de formation des adultes.

Vous trouverez dans ce recueil des textes qui témoignent des efforts des personnes qui les ont écrits. Ces personnes font laLire conquête de leur liberté. Ils méritent notre encouragement.

 

 

Printemps des lettres 2008

Printemps 2008

Le Printemps des Lettres, édition 2008, abonde de souvenirs racontés par des personnes qui apprennent à lire et à écrire. Sur l’invitation lancée par Daniel Lavoie, ils nous partagent leurs meilleurs souvenirs que ce soit un souvenir d’enfance ou d’adolescence, de vacances ou de voyage, un souvenir de lecture ou encore une journée spéciale dans leur vie. Le recueil est publié dans un format renouvelé qui nous l’espérons sera plus Lirepratique et facile à manipuler.

 

 

 

Printemps des lettres 2007

Printemps 2007

Pour l’édition 2007 du Printemps des lettres, Daniel Lavoie a invité les personnes qui sont en train d’apprendre à lire et à écrire à lui raconter leurs rêves. Il a reçu 362 courriels.

On rêve de faire les choses soi-même : écrire ses souvenirs et ses pensées sur une feuille de papier; pouvoir lire des histoires à ses enfants ou à ses petits-enfants.  On rêve de bonheurs petits et grands, d’apprendre à danser, de gagner la loterie, de pouvoir aider les autres, de voyager avec une personne qui nousLire est chère...

 

 

Printemps des lettres 2006

Printemps 2006

On trouvera 324 bonnes raisons de soutenir les efforts des personnes qui apprennent à lire et à écrire en feuilletant le recueil du Printemps des lettres 2006.  Cette année, les personnes apprenantes expliquaient à Daniel Lavoie pourquoi il était important, pour eux, d’apprendre à Lireécrire.

 

 

 

Printemps des lettres 2005

Printemps des lettres 2005

Daniel Lavoie a reçu 245 lettres en 2004-2005. Les apprenants ont répondu à la question suivante : « Qu’est-ce que les ateliers d’alphabétisation vous ont apporté de plus important? » Lire

 

 

 

 

Printemps des lettres 2004

Printemps des lettres 2004

La question posée en 2004 était la suivante : « Qu’est-ce qui vous a le plus motivé(e) à suivre des ateliers Lired’alphabétisation? ».

 

 

 

Printemps des lettres 2003

Daniel Lavoie a lu quelques lettres du Printemps des lettres 2003. Nous vous invitons à les écouter.Ecouter