Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Journée d'action pour l'alphabétisation (JAA)

Entre 1993 et 2007, la Journée d'action pour l'alphabétisation permettait à des représentants de l'alphabétisation de partout au pays de venir sur la Colline parlementaire à Ottawa, afin de discuter des questions relative à l'alphabétisation avec des députés et des sénateurs.

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) et le Movement for Canadian Literacy (MCL) en collaboration avec d'autres organismes (ABC CANADA, Collège Frontière, Laubach Literacy du Canada et la Base de données en alphabétisation des adultes, BDAA) organisaient cet événement.

Tout comme le travail de l'Organisation de coopération et le développement économiques (OCDE) et de d'autres groupes a démontré, l'alphabétisation est un facteur très important dans les politiques publiques. Les intervenants et les apprenants adultes en alphabétisation sont bien placés pour expliquer aux décideurs de quelle façon l'alphabétisation interagit avec les soins de santé, la pauvreté, l'emploi, le développement économique, la prévention du crime, la justice sociale, l'éducation, la formation, les droits autochtones et d'autres intérêts contemporains.

Il est essentiel que les politiciens soient sensibilisés au lien entre la productivité du pays, la situation de l'emploi, la santé, la citoyenneté, la justice et d'autres sujets. Par le contact direct avec des députés, la communauté de l'alphabétisation augmente la sensibilisation et le soutien pour les efforts envers l'alphabétisation au Canada. Cette communauté offre des suggestions spécifiques sur comment les députés peuvent aider. Également, elle s'informe au sujet de la réalité politique qui affecte le développement des politiques publiques.

La FCAF poursuit des démarches afin que cette journée soit de nouveau au calendrier du parlement canadien.