Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

Vision, mission et valeurs du RESDAC

Sa vision

Le RESDAC est le chef de file du mouvement pour le développement de l'alphabétisme et des compétences dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie. Il coopère avec les détenteurs d'intérêts, organismes et institutions des secteurs de l'éducation et de la formation, de l'économie, des services au public, de la représentation communautaire et des pouvoir publics afin de mettre en œuvre un projet commun de société : l’éducation tout au long de la vie. Tous partagent une vision élargie de l’éducation et de la formation des adultes : ils la considèrent comme un droit, mais aussi comme un instrument de développement.

Sa mission

Le Réseau mobilise ses partenaires stratégiques autour d’un projet de société qui vise à améliorer les niveaux d’alphabétisme et des compétences des adultes francophones du Canada. Les francophones peuvent alors participer pleinement à la vie civique, économique, sociale et culturelle de leur communauté et ainsi contribuer à son épanouissement et à son développement.

Le Réseau encourage la participation de tous afin de développer un continuum de services répondant aux besoins de formation des adultes francophones de niveaux 1 et 2 (selon l’échelle de l’EIACA - 2003), dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Ses valeurs

Le respect

Respect de ses partenaires, respect de ses membres, respect des personnes apprenantes : le RESDAC s’efforce d’écouter toutes les voix en faisant entendre la sienne, de dialoguer et de travailler de façon constructive.

La solidarité

Le RESDAC se montre solidaire de tous les autres organismes francophones et anglophones, quelle que soit leur appartenance provinciale ou fédérale, qui contribuent au développement de l’alphabétisme et des compétences essentielles des adultes de niveaux 1 et 2.

Le réseautage

La concertation et le réseautage demeurent des priorités du RESDAC, qui privilégie la réflexion et le dialogue pour faciliter la collaboration et le partage des connaissances et des expertises à tous les niveaux et avec l’ensemble de ses membres et partenaires stratégiques.

L'innovation

Le RESDAC encourage les activités de recherche et de réflexion au sein de ses organismes membres, ainsi que l’innovation au niveau de leurs systèmes de gestion, de pratiques et de conception de programmes et de services. Il crée des espaces de réflexion et d’exploration pour faciliter la synergie entre les acteurs clés et pour diffuser les découvertes, les recherches et les innovations.

Le RESDAC s’efforce aussi d’être à l’affut de toutes les innovations dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes pour en faire bénéficier ses membres et partenaires, et d’être également une source de propositions novatrices au cœur de ses réseaux.