Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

La FCAF en consultation nationale…Soyez prêts, nous débutons!

Dans le cadre de son processus de planification stratégique, la FCAF a initié une vaste consultation nationale sur son modèle de gouvernance. Les acteurs qui s’intéressent aux questions d’éducation et de formation des adultes francophones peu alphabétisés au Canada ont été rencontrés, consultés afin de pouvoir « façonner la FCAF de demain ».

TrainPour mener à bien cette opération, la FCAF a retenu les services de la firme PGF Consultants Inc. Forte de son expérience et expertise dans les domaines de la recherche sociale appliquée, de l’analyse des politiques publiques, de l’évaluation de programmes et du développement organisationnel, la FCAF est convaincue que PGF sera un atout et un collaborateur précieux dans la réalisation de la Consultation nationale.

Pour plus d'information sur le processus de cette grande consultation, veuillez consulter le portail Tous à bord ! Pour apprendre, tout au long de la vie...

Rapport final CN

Suite aux discussions avec les acteurs clés de partout au pays et en tenant compte des constats soulevés dans chaque province et territoire,la FCAF révisera sa gouvernance afin d’assurer qu'elle soit inclusive et représentative de l’ensemble des secteurs socioéconomiques, dynamique, efficace et qu’elle respecte les cinq principes de bonne gouvernance reconnus par l’Institut sur la gouvernance, qui sont : légitimité et voix, orientation, rendement, responsabilisation et équité.

Ce nouveau modèle de gouvernance qui permettra d’agir ensemble, sera proposé aux membres de la FCAF dans le cadre de son assemblée générale annuelle au mois de juin 2010. 

Le rapport final de l’initiative « Tous à bord ! » comprend un résumé des constats soulevés lors des rencontres en provinces et territoires ainsi que le nouveau modèle de gouvernance de la FCAF qui répondra aux attentes des partenaires et des communautés francophones ainsi qu’aux objectifs de la FCAF. » Lire le rapport final

 

Les suites de la Consultation Nationale de la FCAF

Les suites de la Consultation nationale de la FCAF

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a organisé, en 2009-2010, une Consultation nationale intitulée « Tous à bord! Pour apprendre, tout au long de la vie » tenue dans plusieurs villes canadiennes.

Ces rencontres ont mobilisé près de deux cents personnes et cent vingt organisations dans le cadre de douze consultations provinciales et territoriales et six consultations avec des organisations nationales sectorielles. Ces discussions et ces échanges qui se sont déroulés avec les acteurs clés de partout au pays ont permis la définition d’un nouveau modèle de gouvernance adopté par les membres de la FCAF lors de l’assemblée générale annuelle en juin dernier. » Lire le document