À propos du PEICA

Un peu partout dans le monde, les gouvernements sont confrontés à plusieurs défis : maintenir la compétitivité de leur économie dans un environnement changeant, maintenir une population active la plus compétente possible et surmonter les difficultés liées au vieillissement de cette population. La formation de cette population active est au cœur de ces préoccupations.

En 2011, 24 (22 pays membres de l’OCDE et 2 pays partenaires, Chypre et la Fédération de Russie) des 34 pays de lOrganisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont pris part à une vaste étude, le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA ou PIAAC en anglais – Programme for the International Assessment of Adult Competencies). Une étude à laquelle a participé le Canada et dont les résultats seront publiés le 8 octobre 2013. Quatre grands domaines de compétences ont été évalués : la littératie, la compréhension de texte, l’aptitude au calcul et la résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique.

Au Canada, toutes les provinces et territoires ont participé : environ 27 000 personnes ont complété un questionnaire à propos d’elles-mêmes, de leurs études et de leur formation professionnelle, sur leur situation d’emploi ainsi que sur les compétences qu’elles utilisent dans leur milieu de travail. La grande taille de l’échantillon devrait permettre de présenter des résultats par provinces et territoires, mais aussi sur les populations autochtones, immigrantes et sur les minorités linguistiques à travers le pays.

Les résultats de cette étude permettront de mieux cerner les défis qui attendent les pays industrialisés pour former une main-d’œuvre suffisamment compétente et qualifiée, et capable de participer avec succès à l’économie et à la société du XXIe siècle. L’étude va aussi rassembler d’autres données sur l’utilisation des technologies numériques et de communication, sur la capacité à accéder à des informations, à les gérer, à les intégrer et à les évaluer, ou encore à communiquer avec autrui.