Les réactions au PEICA

Renforcer les compétences pour plus d’emplois et de bien-être : la présentation en vidéo du rapport de l’OCDE.
voir
Renforcer les compétences est essentiel pour lutter contre le chômage et améliorer le bien-être, selon
l’OCDE : le communiqué de presse officiel.
voir
Pour le CMEC, le PEICA « montre que les Canadiennes et Canadiens s’adaptent à l’ère des compétences numériques »: un 2e communiqué qui donne les grande lignes de la communication des instances gouvernementales sur le sujet.
voir
Pour le Canadian Literacy and Learning Network (CLLN), le PEICA représente un pas important pour faire avancer les compétences essentielles au Canada. Un communiqué en anglais.
voir
Pour le journal Le Devoir, « Le Canada fait bonne figure » en matière de TIC.
voir
Pour l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), l’enquête de l’OCDE et le rapport canadien soulignent bien la relation positive entre les compétences en littératie d’un adulte et son niveau de vie. Un communiqué qui rappelle aussi ce qu’est le « 24 heures pour un Québec apprenant ».
voir
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) réagit à la publication des données du PEICA.
voir
Radio-Canada Manitoba a présenté hier un reportage sur les résultats de PEICA, avec une entrevue de Normand Lévesque.
voir
La Fondation pour l’alphabétisation accueille favorablement la publication des résultats du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes de l’OCDE.
voir
Pour le Journal de Québec, « Les compétences des Canadiens sont dans la moyenne ou au-dessus de la moyenne en matière de mathématiques, lecture et résolution de problèmes. »
voir
Pour COPIAN (Ex. BDAA), les résultats du PEICA mettent la table pour une nouvelle ère dans le domaine de l’alphabétisme et des compétences essentielles.
voir
La FCFA se dit vivement intéressée aux données du PEICA publiées mardi par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Mais il s’agit pour la FCFA d’une première esquisse fragmentaire.
voir
Un article en anglais du Telegraph Journal de Saint John, New Brunswick à propos de la stagnation des résultats dans la province.
voir
Un article de l’Acadie Nouvelle de Caraquet, New Brunswick, qui constate que les « francophones font moins bien que les anglophones» en matière de compétences.
voir