Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

L'alphabétisation dans la mire du parlement fédéral

Dans la foulée de la Stratégie d'innovation du Canada et de la recommandation concernant l'implantation d'une stratégie pancanadienne pour l'alphabétisation, la ministre Jane Stewart a confié à un comité parlementaire la responsabilité de consulter les intervenants du milieu et de faire rapport sur la situation de l'alphabétisation au pays.

Le comité parlementaire en question est le Comité permanent du développement des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées. Il a entrepris une étude sur l'alphabétisation des adultes en février 2003. Le Comité a aussi sondé les besoins de 60 groupes et particuliers provenant des quatre coins du Canada et représentant une vaste gamme d'intérêts.

Le 12 juin 2003, le Comité déposait à la Chambre des communes son rapport intitulé Accroître l'alphabétisation des adultes : la nécessité d'une action pancanadienne. Ce rapport est le fruit de la première étude générale sur l'alphabétisation des adultes entreprise par un comité parlementaire fédéral. Il coïncide également avec le début de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (2003 à 2010). Le rapport aidera aussi à définir la contribution fédérale nécessaire pour établir un système pancanadien d'alphabétisation et d'acquisition des compétences essentielles, l'une des 18 recommandations prioritaires adoptées lors du Sommet national sur l'innovation et l'apprentissage en novembre 2002.

Les parlementaires membres du Comité permanent des ressources humaines et de la condition des personnes handicapées se sont constamment fait rappeler que l'alphabétisation a une influence fondamentale sur tous les aspects de la vie. Les témoignages entendus dans le cadre de cette consultation nationale ont été unanimes : il y a un urgent besoin de développer une stratégie pancanadienne en matière d'alphabétisation.

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) fait partie des témoins entendus. Elle a présenté aux membres du comité les pistes d'action suivantes :

L'élaboration d'une stratégie pancanadienne

La mise en place d'un guichet unique en matière de formation des adultes

L'élaboration de programmes de cours sur mesure

L'offre active de services de formation de base et d'alphabétisation.