Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

La Stratégie d'innovation et l'alphabétisation

Mise de l'avant par les ministères du Développement des ressources humaines Canada et d'Industrie Canada, la Stratégie d'innovation du Canada vise à maintenir le niveau de vie des Canadiens et ce, malgré les transformations de l'économie. Or la formation des adultes est l'une des solutions pour faire face aux changements et ainsi maintenir le niveau de vie des Canadiens. Des groupes de formation, des entreprises et des conseils sectoriels de développement économique ont été consultés dans le cadre de la Stratégie d'innovation.

Au Sommet national sur l'innovation et l'apprentissage, tenu à Toronto en novembre 2002, les participants ont vivement insisté auprès des gouvernements sur la nécessité de mettre en place une stratégie pancanadienne en alphabétisation. Plus de 500 représentants du secteur privé, d'organismes non gouvernementaux, du milieu universitaire et du gouvernement ont exprimé ce besoin.

La Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) a participé à sept rencontres de consultation et au Sommet national sur l'innovation et l'apprentissage. La Ministre Jane Stewart et son gouvernement ont retenu comme priorité la stratégie pancanadienne d'alphabétisation telle que suggérée par la FCAF et les cinq autres organismes nationaux en alphabétisation. Cette stratégie pancanadienne en alphabétisation est expliquée dans le document intitulé : Élaborer une stratégie pancanadienne pour l'alphabétisation et le perfectionnement des compétences de base : Recommandations pour le gouvernement fédéral.