Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges - Colloque tenu les 23, 24 et 25 avril 2008

Lorsqu’il s’est ouvert à Montréal, le 23 avril 2008, le Colloque « L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges » marquait l’aboutissement d’une longue démarche. Organisé grâce au partenariat du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), il venait couronner quatre années d’efforts pour favoriser la recherche en langue française dans le domaine de l’alphabétisation au Canada.

Pendant trois jours, 80 personnes venues de toutes les régions du Canada ont réfléchi à la possibilité de former une communauté francophone de recherche sur l’alphabétisation, l’alphabétisme et la littératie. La moitié venait du Québec et l’autre moitié des communautés francophones et acadiennes du Canada. Leur expérience dans une diversité de disciplines et de secteurs – éducation, santé, communication, sociologie, alphabétisation familiale, gouvernements fédéral et provinciaux – a enrichi les Recherchediscussions.

Le CDÉACF et la FCAF ont structuré le Colloque de manière à permettre aux personnes participantes d’aborder les discussions sur un même pied, malgré la diversité de leurs fonctions et de leurs expertises. Des conférences et des exposés au cours desquels des spécialistes exposent les grands thèmes de discussion précèdent 10 ateliers sur des questions précises telles que l’intégration de la recherche et de la pratique, la culture de la recherche, les moyens nécessaires pour faire de la recherche, les divers modèles de réseaux et les caractéristiques du futur réseau de recherche sur l’alphabétisation en français.

Nous vous invitons à lire le rapport du Colloque « L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges »en cliquant sur l'image ci-contre.

Les suites du Colloque d’avril…

Lors du Colloque, les participants ont clairement indiqué leur volonté d’assister à la création d’un réseau. Cependant, ils voulaient du temps pour prendre connaissance des modèles de réseau et ils voulaient être consultés.

De juillet à septembre 2008, le Comité organisateur (CDEACF et FCAF) a donc entrepris une consultation sur la mission, les valeurs et la forme que pourrait prendre un réseau d’échange canadien permanent en alphabétisation, littératie, alphabétisme en français.

Tous les participants au Colloque d’avril 2008 ont donc eu l’occasion de se prononcer, de proposer, d’Influencer, d’agir sur le futur réseau en construction. Cette consultation a confirmé la volonté et la motivation des organisateurs et de tous les acteurs de passer à l’action : C’est le temps d’agir !

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site COMPAS, répertoire visantCompas à promouvoir la recherche et à favoriser les échanges de connaissances entre chercheur-e-s et intervenant-e-s du domaine de l'alphabétisation, la littératie, l’éducation et la formation des adultes au Québec et au Canada francophone.

Ce premier colloque fut la première étape qui a permis la création d'un réseau de la recherche francophone en alphabétisation, alphabétisme et littératie. Ce dernier fut créé lors d'un deuxième colloque intitulé « Réfléchir pour mieux agir » qui eut lieu en novembre 2008.