Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Lire l’avenir : un portrait de l’alphabétisme au Canada

Ce rapport fondé sur les résultats de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994, présente un portrait de l’alphabétisme au Canada qui contribue grandement à la compréhension des avantages et des conséquences de l’alphabétisme dans notre société.

Les constatations formulées dans ce rapport démontrent que des forces socioéconomiques complexes influent sur l’alphabétisme. Les données de l’EIAA indiquent que les choix individuels et les mesures prises par les gouvernements et les employeurs en faveur de l’alphabétisme peuvent influencer certaines de ces forces. L’alphabétisme est une nouvelle notion qui désigne bien plus que la capacité fondamentale de lire et d’écrire que l’on trouve dans l’alphabétisation.

En effet, l’alphabétisme est défini par des niveaux de capacités de lecture, lesquels reflètent l’aptitude des personnes à comprendre et à utiliser l’information; cette aptitude est essentielle dans un monde où les activités quotidiennes exigent des capacités plus élevées en matière de communication et de traitement de l’information. Ce rapport présente les résultats détaillés selon trois échelles (compréhension de textes suivis, de textes schématiques et de textes au contenu quantitatif); ces résultats s’inscrivent sur un continuum de capacités allant de 1 (niveau le plus faible) à 4/5 (niveau le plus élevé).