Page d'accueilfacebook Nous joindre Carte du site English Imprimer cette page


Histoire d'un virage

2008-2013

 

Utilisez les statistiques

Les statistiques constituent l'un des outils pour faire la promotion de l'alphabétisme. Par contre, il faut bien les expliquer.

Les plus récentes statistiques sur l'alphabétisme (2003)

Au Canada, les statistiques les plus récentes proviennent de l'Enquête internationale sur l’alphabétisme et les compétences des adultes (EIACA). Cette enquête a été menée en 2003 par Statistique Canada.

Les capacités de lecture

Cinq niveaux de capacités de lecture

Les Enquêts de 1994 et de 2003 ont établi cinq niveaux de capacités de lecture. Pour évaluer les capacités de lecture, on a utilisé divers types de textes. On a demandé aux répondants d'exécuter des tâches qui exigent des compétences en traitement de l'information.

Exemple de tâche au niveau 1

Les résultats de l'enquête montrent, entre autres, que le quart des francophones âgés de 16 ans et plus ont de la difficulté à lire. Ces personnes se situent au niveau 1 d'alphabétisme, le niveau le plus faible.

Donnez des exemples de difficultés de lecture

Donnez des exemples des difficultés auxquelles doivent faire face les personnes faiblement alphabétisées. Par exemple, pour expliquer le niveau le plus faible mentionnez la difficulté qu'elles éprouvent à lire une étiquette de médicament. Il s'agit d'un exemple concret et imagé.

Certaines des personnes qui se situent au niveau 1 peuvent lire le nom des rues. Mais elles ont toujours des problèmes à repérer de l'information même dans un court texte.

Citez vos sources

Lorsque vous présentez des statistiques, démontrez le sérieux de vos propos en mentionnant vos sources d'information et la date de vos données.

Conclusion

Utilisez les statistiques pour convaincre les médias qu'il y a encore des adultes qui éprouvent des difficultés à lire et à comprendre.