Un peu d'histoire
Les organismes membres de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français offrent depuis plusieurs années des activités d’alphabétisation familiale dans leurs communautés respectives. Ils estimaient qu’il serait utile de se doter d’une structure qui leur permettrait de consolider leur réseau afin de partager leurs expériences dans le domaine.
Le plan d’action pour les langues officielles
L’annonce du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral en 2003 leur offre l’occasion d’obtenir le soutien qu’ils ont besoin pour créer le Réseau d’experts en alphabétisation familiale.
En mars 2003, le gouvernement fédéral annonçait son intention de redresser la situation des francophones en milieu minoritaire au moyen du Plan d’action pour les langues officielles. Les données sur la situation de ces communautés étaient inquiétantes. On constatait une faible croissance des francophones et des taux d’assimilation élevés dans chaque province et territoire. De plus, la population francophone comporte une proportion élevée de faibles lecteurs : un parent sur quatre éprouve des difficultés à lire.
Mobilisation
Les groupes membres de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) décident alors de se mobiliser : ils forment, avec d'autres experts, le réseau d'experts en alphabétisation familiale.
Les organismes membres de la Fédération possèdent l'expérience de l'éducation des adultes et de l'alphabétisation. Certains organismes s'adressent plus particulièrement aux francophones qui veulent se réapproprier la langue française. En formant le Réseau, les organismes se donnent les moyens pour s’assurer que les activités d'alphabétisation familiale actuelles, qui se déroulaient de façon ponctuelle faute de financement, deviennent des services stables et permanents.
En 2003-2004, le réseau d'experts a commencé à structurer, à harmoniser et à développer l'alphabétisation familiale selon six axes étroitement liés.
- L'amélioration des capacités organisationnelles
- Le réseautage et le partage des connaissances entre les groupes d'alphabétisation familiale et leurs partenaires potentiels
- La recherche et l'analyse
- La formation des intervenants
- Le développement des approches et des modèles en alphabétisation familiale
- La promotion de l'alphabétisation familiale
Lancement du Réseau d’experts
Le Réseau d’experts en alphabétisation familiale a été lancé officiellement le 13 janvier 2005, à Ottawa en compagnie de Daniel Lavoie, chanteur-compositeur et porte-parole de la FCAF.
(Écoutez une entrevue accordée par Daniel Lavoie à Radio-Canada au sujet du Réseau d'experts)
Lors de cet événement, l’Honorable Mauril Bélanger, ministre responsable des langues officielles au Parlement du Canada ainsi que M. Alain Guilbert, alors vice-président des Communications à Postes Canada ont pris la parole pour appuyer le projet de réunir les groupes d’alphabétisation familiale.
Des personnes apprenantes ont aussi livré des témoignages de leur expérience personnelle.