Prix de la francophonie
Entre 1994 et 2008, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a remis chaque année le Prix de la francophonie en alphabétisation à quatre adultes qui ont amélioré leur vie grâce à l’alphabétisation.
La FCAF collaborait avec l’ACELF à l’organisation de ce concours :
- en faisant la promotion du concours dans le réseau des centres francophones d’alphabétisation et de formation de base à travers le Canada;
- en administrant le processus de sélection des gagnants.
Un concours prestigieux, qui avait une très grande valeur d’apprentissage !
- Il valorisait les efforts des apprenants : les formateurs et les enseignants intègraient cette activité dans leur programme.
- Pour gagner ce prix, les adultes qui apprennent à lire devaient écrire un texte où ils décrivainet les bienfaits de leur alphabétisation et les défis qu’ils ont surmontés pour réussir.
- Des personnes en formation participaient à l’évaluation de tous les textes soumis au concours.
À chaque année, quatre bourses d’une valeur de 1000$ chacune ont été remises aux gagnants pour chacune des régions suivantes : Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires. De plus, une bourse de 500$ est accordée au centre d’alphabétisation du gagnant pour l’organisation d’une cérémonie de remise de prix.
Lauréats
Ci-dessous, trouvez les noms et les témoignages des personnes apprenantes qui ont gagné le Prix de la francophonie au cours des années: