2024 : Une année de croissance pour le RESDAC !
Avant d’entamer 2025, prenons un moment pour nous remémorer les douze derniers mois. Car vous savez que pour mieux avancer, il faut pouvoir regarder derrière soi !
L’année 2024 a été bien remplie pour le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) ! Entre le Sommet national de l’apprentissage, le processus de consultation pour Francobadges, l’arrivée de nombreux nouveaux collaborateurs, le dépôt de notre mémoire sur la Loi sur les langues officielles et notre présence à une foule d’événements ; nous pouvons dire que nous avons renforcé notre rôle dans le développement de la francophonie canadienne en situation minoritaire.
Le Sommet national sur l’apprentissage pour la francophonie canadienne
C’est en 2023 que la réflexion sur le paradigme d’apprentissage et sur la complexité de celle-ci dans son écosystème a pris racine avec nos partenaires de la Table nationale sur l’éducation. Sans oublier que c’est aussi durant ce temps que le nouveau cadre de compétences pour réussir et s’épanouir a été adopté et que la Loi sur les langues officielles a été modernisée.
Ces changements dans le paysage canadien nous ont menés, en mars 2024, à créer le Sommet national sur l’apprentissage qui fut un grand succès ! Avec près de 500 leaders réunis de partout au pays, ce premier événement du genre a permis d’aborder une réflexion sur l’apprentissage tout au long de la vie et sur le développement des compétences. Conférences inspirantes, ateliers collaboratifs et échanges constructifs ont bâti des bases solides pour les initiatives à venir. Ce sommet a témoigné de la force de notre réseau et de l’engagement de tous à faire avancer nos priorités communes.
La reconnaissance des compétences au cœur de nos actions
À peine un mois plus tard, notre équipe était occupée avec le lancement du processus de consultation pour notre nouvelle plateforme Francobadges.ca. Ce projet novateur, développé en partenariat avec l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) ouvre de nouvelles perspectives pour valoriser les acquis des membres de nos communautés.
Notre mission, grâce à cette plateforme de badges numériques, est de faire reconnaître les compétences des francophones tout au long de la vie. Nous tenons d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette consultation. Votre voix a été essentielle et vos retours guideront l’évolution de cette initiative. Nous vous reviendrons sous peu à ce sujet !
L’équipe du RESDAC s’agrandit pour répondre aux besoins
Tout au long de l’année, l’arrivée de nouveaux talents (Salma, Axelle, Samuel, Thomas, Sami et Stéphanie) dans nos rangs a permis de faire évoluer le RESDAC ! Chaque « recrue » a apporté à l’équipe son expertise, sa vision et incarne le dynamisme qui définit notre organisation. Cette expansion témoigne de l’importance grandissante de nos projets et de notre capacité à relever les défis devant nous avec une belle équipe diversifiée et engagée ! Sans compter que 2025 amènera également son lot de nouveaux visages.
Parlant de structure, nous ne pouvons passer sous silence les changements au Conseil d’administration. En septembre, après six années de leadership remarquable, Mona Audet a pris sa retraite en tant que présidente du Conseil d’administration. Son dévouement et sa vision ont permis au RESDAC de naviguer avec succès dans toutes sortes de situations. Nous lui adressons nos remerciements sincères pour son engagement inégalé.
La relève est toutefois entre de très bonnes mains avec Geoffroy Krajewski, qui apporte un souffle nouveau et une passion partagée pour les années à venir.
Un plaidoyer fort pour les communautés en situation minoritaire
L’un des moments phares de notre année fut sans doute le dépôt de notre mémoire sur la réglementation relative à la partie VII de la Loi sur les langues officielles. Ce document, résultat d’un grand travail collaboratif, a permis au RESDAC de mettre de l’avant des recommandations stratégiques pour soutenir l’apprentissage tout au long de la vie dans les contextes formels, non formels et informels. Ce mémoire a non seulement confirmé notre engagement pris lors du Sommet national, mais a également renforcé notre rôle de porte-parole dans les débats sur l’avenir des langues officielles et des compétences au Canada.
Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre vidéo sur le sujet !
Une présence marquée sur la scène nationale… et internationale
Tout au long de l’année, le RESDAC a brillé par sa participation à une série d’événements majeurs :
- Le congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) où nous avons été invités à faire une présentation sur l’apprentissage tout au long de la vie et les communautés apprenantes.
- Le Sommet sur la main-d’œuvre, qui a permis de mettre en avant nos solutions pour pallier les pénuries de compétences.
- La Journée Dialogue avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), qui a accentué nos liens avec nos partenaires gouvernementaux.
- Le 34econgrès annuel de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) qui nous a permis d’être au fait des réalités des écoles francophones de l’Île-du-Prince-Édouard.
- Le 50e anniversaire de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) qui a offert un beau tour d’histoire et de discussions de la jeunesse canadienne-française.
- ePIC Paris, où nos initiatives ont rayonné sur la scène internationale.
- Le 31econgrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) où nous avons augmenté nos contacts dans différents domaines.
- Etc.
Ces occasions de rencontres et d’échanges ont confirmé notre rôle d’influence dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie.
Ce que 2025 nous réserve
Décidément, l’année 2024 a prouvé une fois de plus que le RESDAC est un acteur clé dans la francophonie canadienne. Grâce à la force de notre réseau, à l’implication de nos partenaires et à la passion de notre équipe, nous avons des fondations solides et nous sommes mieux positionnés que jamais pour comprendre les besoins et offrir des solutions à la population.
Parmi nos projets à venir, nous retrouvons premièrement la mise en place de notre Centre d’expertise qui se consacrera au renforcement des capacités des organismes, établissements et intervenants en développement des compétences chez les adultes francophones en situation minoritaire.
Deuxièmement, notre plus gros chantier est le développement de communautés apprenantes. Pour nous, les communautés apprenantes représentent une opportunité unique pour améliorer l’avenir du Canada en favorisant l’inclusion, l’innovation et, bien sûr, le développement des compétences. Elles renforcent le tissu social et économique du pays et c’est pour cela que nous allons travailler avec plusieurs partenaires pour assurer la faisabilité de cette idée et créer des environnements propices à l’apprentissage tout au long de la vie.
Nous suivrons également de près l’évolution de la Loi sur les langues officielles.
Nous pouvons affirmer que 2025 s’annonce occupée et riche en opportunités ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer !
Au revoir 2024 et bonne année 2025 !