Décès de Paul Bélanger

Crédit : ICÉA

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Paul Bélanger.

Son engagement et son expertise en éducation des adultes étaient perçus mondialement; tout comme son investissement à faire reconnaître le droit à l’apprentissage tout au long de la vie. Pour reprendre ses mots lors de la remise du prix Emile-Ollivier en 2011 « Ce droit de continuer d’apprendre la vie durant est plus qu’un droit. Il est devenu une nécessité dans tous les champs de l’activité humaine. Le droit d’apprendre tout au long de la vie est devenu un enjeu majeur. »

De plus, sa contribution inestimable à l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation à Hambourg et à l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) pour ne nommer que celles-ci, laisseront une empreinte à jamais dans notre communauté.

« Géant de l’éducation et grand penseur de l’apprentissage tout au long de la vie, il était une véritable source d’inspiration dans tout ce que nous mettons en place, ici au RESDAC. » — Geoffroy Krajewski, président du Conseil d’administration du RESDAC

Son dévouement et sa passion, tant sur le plan professionnel qu’humain, laisseront un héritage précieux qui continuera d’inspirer tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître et toutes les générations à venir.

En ces moments douloureux, nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collègues. Que sa mémoire nous guide et nous réconforte à travers les valeurs qu’il a si généreusement partagées.