ePIC 2024 : Le RESDAC signe la Déclaration de Paris sur l’égalité des reconnaissances

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) a pris part à la 22e édition de la Conférence internationale sur les pratiques, les technologies et les politiques d’apprentissage et de reconnaissance ouverte (ePIC 2024), qui s’est tenue à Paris, du 6 au 8 novembre 2024.

Représenté par une délégation composée de son président, Geoffroy Krajewski, sa trésorière, Gabrielle Lopez, et son directeur général, Denis Desgagné, le RESDAC a animé une présentation intitulée « Les badges numériques comme outils de transformations sociales ». Le badge est un outil de reconnaissance et de visibilité des compétences. Dans sa démarche de valorisation des apprentissages non formels et informels, le RESDAC a mis en place Francobadges, une plateforme francophone dédiée aux badges numériques. Le RESDAC invite ainsi ses membres et partenaires à signer la Déclaration de Paris qui affirme l’importance de l’égalité des pratiques de reconnaissance.

« Il est essentiel de valoriser les compétences et les acquis des personnes apprenantes dans la francophonie canadienne en situation minoritaire, tant sur le plan économique que sur le plan social. La mise en place d’un mécanisme de reconnaissance, comme Francobadges, offre une stratégie concrète pour répondre à ce défi », soutient Geoffroy Krajewski. Près de 150 représentants des organisations gouvernementales, publiques, privées et communautaires de tous les continents et de tous les horizons se sont réunis pendant cette conférence pour explorer les dimensions de la culture de reconnaissance des acquis et des compétences.