Logo - Le partenaire

Une série de capsules courtes, dynamiques et engagées pour éclairer les réalités de nos communautés.

Une toute nouvelle initiative pensée pour informer, inspirer et rassembler autour des enjeux actuels de la francophonie en contexte minoritaire. Le Partenaire, c’est une voix qui vous ressemble. Un rendez-vous pour mieux comprendre ce qui façonne notre avenir collectif. Une façon simple et accessible de rester informé·e.

Nos capsules

Le Partenaire, la vidéo d'information du RESDAC, Capsule #1

Notre première capsule est en ligne. Pour débuter en toute simplicité, nous avons choisi de commencer par nous présenter : qui nous sommes et ce que nous faisons. C’est une excellente introduction pour la suite, comme on dit !

Pour en savoir plus sur les sujets mentionnés dans la capsule :

Le Sommet national sur l'apprentissage pour la francophonie canadienne

Sommet NationalLe Sommet était une première nationale, visant à établir une vision collective de l’apprentissage pour les francophones en situation minoritaire, en reconnaissant notamment le rôle des milieux scolaire, professionnel et communautaire. L’événement qui a eu lieu en mars 2024 a permis de rassembler divers acteurs autour de réflexions, d’actions concrètes et d’engagements concrets pour soutenir la vitalité et l’épanouissement de la francophonie canadienne.

La modernisation de la Loi sur les langues officielles (LLO)

L’objectif est de mieux protéger et promouvoir les droits linguistiques des Canadiens, en particulier ceux des communautés francophones en situation minoritaire. Cela inclut des mesures pour renforcer l’accès aux services dans les deux langues officielles, améliorer l’usage du français dans les institutions fédérales et mieux soutenir les minorités.

  1. Renforcer la langue française
  2. Soutenir les minorités
  3. Mettre à jour le cadre législatif

En modernisant cette loi, le gouvernement cherche à garantir que le bilinguisme demeure un principe fondamental au Canada, tout en tenant compte des changements sociaux, démographiques et technologiques.

Nos membres à l'honneur

Les 4 et 5 novembres 2025, Codac NB organisera son Sommet provincial sur l’apprentissage tout au long de la vie au Nouveau-Brunswick.

Ce Sommet provincial sera l’occasion de rassembler les voix sur le terrain : ministères, municipalités, organismes, partenaires et allié·es du développement des compétences de partout dans la province.

Les communautés apprenantes

Les communautés apprenantes désignent des groupes de personnes, qu’elles soient en milieu scolaire, professionnel ou communautaire, qui collaborent pour apprendre ensemble. L’idée est de créer un environnement où chacun peut partager ses connaissances, développer des compétences et s’entraider pour résoudre des problèmes collectifs.

Les communautés apprenantes favorisent l’échange, l’innovation et l’apprentissage tout au long de la vie, en utilisant des outils numériques ou des rencontres physiques pour renforcer les liens et la transmission des savoirs. Cela permet de créer des espaces d’apprentissage plus flexibles et adaptés aux besoins des membres.

Vous avez envie de nous aider à créer chaque coin de la francophonie en terrain fertile pour l'apprentissage ? Contactez-nous ! 

La plateformisation des services

La plateformisation des services, c’est lorsque des organismes utilisent des plateformes numériques pour offrir des services directement aux citoyens. Cela rend les services plus accessibles et pratiques, tout en réduisant les délais et les coûts liés aux démarches administratives.

La plateforme : Francobadges

Développé par le RESDAC et l'ICÉA, Francobadges est une plateforme de badges numériques où les adultes peuvent montrer des preuves de leurs compétences, en particulier celles qui ne sont pas reconnues par des diplômes.

Notre infolettre

Pour ne rien manquer des futures capsules « Le Partenaire », abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant !

Des questions ?

Vous avez des questions concernant un de nos sujets ? Vous désirez établir un partenariat avec nous ? Contactez-nous !