2025-01_Logo_Podcast_IA_Carré_avec_slogan_Couleurs_fond_pâle

Et si l’intelligence artificielle pouvait changer votre façon d’apprendre ?

Plongez dans ce balado qui éclaire, surprend et simplifie l’IA ! Des défis aux opportunités, découvrez comment elle peut stimuler les communautés francophones et transformer nos apprentissages avec des idées concrètes et des invités passionnants.

Une courte série de six épisodes captivants à découvrir !

LES ÉPISODES

ÉPISODE #6 - L'IA au coeur de l'accompagnement à l'Université TÉLUQ

Nous arrivons au dernier épisode de « IA : Innovation & Apprentissage », et nous le clôturons sur une note positive. Notre invité, Patrick Plante, professeur en formation à distance et en technologie éducative à l’Université TÉLUQ, nous explique comment les agents conversationnels pédagogiques (les fameux chatbots) intégrés aux cours aident les étudiants à distance à surmonter des défis d’autonomie et de motivation.

Cet outil d’intelligence artificielle offre un soutien 24/7, clarifie les consignes et accompagne les méthodes de travail, tout en respectant la confidentialité et en évitant de fournir des réponses aux examens. Plutôt génial, non ? D’ailleurs, les résultats sont très encourageants : 85 % des participants estiment que l’IA a amélioré leur expérience d’apprentissage. Toutefois, l’accompagnement humain et la réflexion éthique restent indispensables.

En savoir plus sur l'Université TÉLUQ : 

L’Université TÉLUQ, fondée en 1972 et membre du réseau de l’Université du Québec, est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes (1er, 2e et 3e cycle) entièrement à distance avec admission continue, attirant environ 20 000 étudiants par année. Elle se distingue par un encadrement personnalisé, une grande flexibilité permettant de concilier études, travail et vie personnelle, et une expertise reconnue en formation à distance et en innovation pédagogique.

Écouter sur:

ÉPISODE #5 - IA & éducation : Réalité ou écran de fumée ?

Dans cet épisode, Sylvain Desautels, chargé de projet et conseiller pédagogique chez Dans cet épisode, Sylvain Desautels, chargé de projet et conseiller pédagogique chez Campus numérique Québec, nous offre un regard critique sur l’IA en éducation.

Pour lui, les promesses de l’IA sont souvent surestimées et son adoption nécessite du temps, des compétences et des ressources. Sans compter que l’IA ne saurait remplacer ni la réflexion ni la relation humaine. Elle peut, au contraire, renforcer la dépendance, l’uniformisation linguistique et la fracture numérique. Il plaide en faveur d’une « techno-sobriété », c’est-à-dire une approche qui forme à un usage conscient, critique et éthique, tout en plaçant toujours l’humain au cœur de l’apprentissage., nous offre un regard critique sur l’IA en éducation.

En savoir plus sur Campus numérique Québec : 

Campus numérique Québec, développé en collaboration avec les représentants du réseau, est un projet de plateforme Web pour la formation à distance (FAD) en enseignement supérieur au Québec.

Écouter sur:

ÉPISODE #4 - IA en éducation : Réussir son implantation

Dans cet épisode, nous discutons avec Carolanne Tremblay, gestionnaire de produits IA chez SkyTech. Nous explorons les coulisses de l’implantation de l’IA : les outils utilisés, les résistances rencontrées, ainsi que les enjeux humains et techniques.

Un échange clair et accessible pour celles et ceux qui souhaitent comprendre concrètement l'impact de l'IA sur l'apprentissage.

En savoir plus sur SkyTech :

Depuis plus de 25 ans, SkyTech accompagne des collèges et des organisations au Québec pour transformer les pratiques et les communications.

Écouter sur:

 

ÉPISODE #3 - IA & mentorat personnalisé en milieu scolaire et familial

Louis Dugal, conseiller à la réussite scolaire au Cégep de Rosemont, partage son expérience sur l'utilisation d'un outil d'intelligence artificielle au service de la réussite étudiante.

Il explique comment cette technologie, combinée à un accompagnement humain adapté, renforce les relations pédagogiques et facilite un soutien personnalisé auprès des apprenants.

Écouter sur:

ÉPISODE #2 - IA et reconnaissance de compétences 

Dans ce deuxième épisode, nous explorons comment l’intelligence artificielle transforme la reconnaissance et l’acquisition de compétences.

Pour en parler, nous avons rencontré Daniel Baril, membre du Conseil des gouverneurs de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie et directeur général de l'ICÉA (Institut de coopération pour l'éducation des adultes).

Comment l’IA peut-elle identifier et valoriser les compétences informelles et non reconnues ? Quels sont les défis et opportunités pour les travailleurs et les apprenants en contexte francophone minoritaire ?

Cet épisode apporte des réponses concrètes et ouvre la discussion sur l’avenir de la certification et de l’évaluation des compétences à l’ère numérique.

Écouter sur:

ÉPISODE #1 - Francophonie & IA : Innover et apprendre en contexte minoritaire

Dans ce premier épisode de notre balado, nous nous penchons sur la pertinence et les enjeux liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle générative en apprentissage.

Nous avons eu l’occasion de discuter de ce sujet avec Marie Andrée Dion-Gauvin, conseillère technopédagogique chez Collecto.

Écouter sur:

En savoir plus sur Collecto :

Pour ne rien manquer des nouveautés publiées sur la plateforme Éductive de Collecto et pour participer à l’activité sur la pollution numérique discutée dans le balado, abonnez-vous à l’infolettre Éductive.

Les Services de pédagogie numérique de Collecto soutiennent les établissements des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur dans le rehaussement des compétences numériques de leur personnel. 

Ressources complémentaires : 

NOS ANIMATEURS

Samuel et Thomas, passionnés par l’apprentissage et l’innovation, vous accompagnent dans chaque épisode pour démystifier l’intelligence artificielle. Ensemble, ils explorent son impact sur la francophonie minoritaire et partagent des discussions enrichissantes avec des experts.

Samuel Duval

Samuel DUVAL

ANALYSTE, RECHERCHE ET INNOVATION

Originaire de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, Samuel a obtenu une maîtrise en anthropologie à La Réunion, où il s'est spécialisé dans l’étude des mouvements communautaires.

Thomas MARETTE

Thomas MARETTE

AGENT DE COMMUNICATION

Originaire de Lille, dans le nord de la France, Thomas a réalisé son projet de fin d’études sur les usages de l’intelligence artificielle dans le marketing digital. Il s'est intéressé à la manière dont l’IA peut être un levier pour adapter les stratégies de communication.